Chaque vendredi, Capitaine Carbone sélectionne pour vous l’essentiel de l’actualité française et internationale autour des enjeux de la neutralité carbone et des questions climatiques.
Des ONG appellent à des annulations de dettes de pays dépendants du pétrole
Dept Justice, une coalition regroupant 35 ONG, appelle à l’annulation de la dette des pays en développement envers les pays riches. Selon eux, ces dettes au montant exorbitant, qui concernent des pays comme l’Ouganda, le Mozambique ou encore l’Argentine, freinent la transition vers des énergies renouvelables. En effet, pour rembourser leurs emprunts, ces pays doivent continuer à produire du pétrole et du gaz qui restent une source de revenus importante pour eux. D’après Dept Justice, ces pays seront dans l’incapacité de sortir des hydrocarbures si cette dette, telle une épée de Damoclès, reste au-dessus de leurs têtes.
Massif forestier des Landes de Gascogne : travailler ensemble pour le bien de la forêt
Très souvent, les clivages sont nombreux entre ceux qui exploitent les forêts et ceux qui veulent préserver ces puits de carbone naturels. Toutefois il existe de beaux exemples de coopération positive entre professionnels de la filière bois et associations de défense de l’environnement. C’est le cas en Nouvelle Aquitaine, où Fibois Landes de Gascogne et l’association environnementale Sepanso travaillent de concert pour protéger le Massif forestier des Landes de Gascogne. Les deux organismes se retrouvent notamment sur la protection des ripisylves, ces végétaux qui bordent les cours d’eau, indispensables à la biodiversité et à la qualité de l’eau.
H&M, NIKE, PRIMARK… où finissent vraiment nos vêtements donnés aux grandes enseignes ?
Nouveau cas de greenwashing dans le secteur du prêt-à-porter. Selon une enquête réalisée par les ONG Changing Markets et Zero Waste France, la plupart des vêtements déposés dans les bornes de collectes des enseignes ne sont absolument pas réutilisés en seconde main comme promis par les marques. Pour cette enquête, les ONG ont pisté le trajet de 21 habits en très bon état, grâce à un système de puce de géolocalisation, qui ont été remis à H&M, Nike, Zara, C&A, Primark, Uniqlo, Boohoo, The North Face, M&S et New Look, en France et dans trois autres pays européens. Sur 21, cinq ont effectivement été revendus en Europe, les autres ont été recyclés pour la plupart comme isolant, combustible ou ont terminé leur course dans une décharge en Afrique. Selon Urska Trunk, chargée de campagne pour Changing Markets, : “Ces programmes aggravent la situation en offrant aux clients des bons d’achat, des réductions ou des points de fidélité pour acheter plus de vêtements, amplifiant ainsi le modèle de la fast fashion”, tout en leur faisant croire qu’ils font une bonne action en remettant sur le marché leurs vêtements usagés.
Climat : Greenpeace accuse les pétroliers européens de ne “rien faire” pour la transition
Les groupes pétroliers européens à des années lumières de la transition vers des énergies renouvelables ? C’est en tout cas ce que dénonce Greenpeace en s’appuyant sur le rapport de Steffen Bukold, politologue allemand spécialisé dans l’énergie. Les résultats de ce rapport sont édifiants puisqu’ils montrent que seulement 0,3 % de la production totale des douze pétroliers européens (BP, TotalEnergies, Shell, etc.) était consacré aux énergies renouvelables en 2022, et 92,7 % de leurs investissements ont soutenu des activités en lien avec les énergies fossiles. Greenpeace déplore le décalage entre discours et actes concrets. En effet, toutes ces sociétés se sont engagées à atteindre le zéro net émission de CO2 d’ici 2050, mais paradoxalement elles prévoient de poursuivre au même niveau leur production de gaz et de pétrole au moins pour les dix prochaines années.