Chaque vendredi, Capitaine Carbone sélectionne pour vous l’essentiel de l’actualité française et internationale autour des enjeux de la neutralité carbone et des questions climatiques.
Dametis : le partenaire de votre efficacité environnementale et énergétique
Réconcilier environnement et industrie, c’est la mission que s’est donnée Dametis. À l’aide de sa solution logicielle MyDametis et de son expertise métier de performance environnementale, l’entreprise angevine entend contribuer à la transition énergétique et écologique du monde industriel (tout secteur confondu). “C’est avec cette combinaison de l’humain et du digital que nous aidons nos partenaires à faire considérablement baisser leurs factures énergie et eau, à maîtriser et réduire leur empreinte carbone, et à rester en conformité avec la législation” explique Julian Aristizabal, CEO de Dametis depuis sa création en 2019. La plus-value de cet outil se retrouve dans l’expertise métier mise au service de l’industriel. Basés sur la théorie des Lego, les différents services proposés par l’entreprise viennent apporter des solutions d’optimisation et de performance énergétique à mettre en pratique sur toute la chaine de production de l’usine. Brique par brique, l’industriel est donc en mesure de maîtriser sa facture (d’eau, d’électricité, de gaz, etc.) tout en construisant une stratégie multisite durable au service d’un monde vivable.
À Générac, le projet de reboisement s’enracine
Près de quatre années après le méga feu de Générac survenu à l’été 2019, le reboisement a déjà commencé. Pour rappel, fin juillet 2019 un feu exceptionnel avait brûlé plus de 800 ha de forêt, de garrigues et de vignes autour de la petite commune de Générac dans le Gard. À l’époque, 600 sapeurs-pompiers et gendarmes avaient été mobilisés. À la suite de cette catastrophe est né le projet de reboisement « Renaissance ». Un programme initié par la municipalité gardoise et l’Office Nationale des Forêts. Financé en grande partie par le mécénat privé, le projet ambitionne de reboiser 20 ha au Puech Lachet, colline sur la commune de Générac. Pour l’heure, 3 ha ont été plantés et à termes, le(s) porteur(s) du projet envisage(nt) de se rapprocher des programmes de compensation carbone. Pour Véronique Mure, partie prenante du projet et militante de l’association Forêt méditerranéenne, il est essentiel de garder à l’esprit que les taux de réussite de reboisement de ces dernières années ont beaucoup chuté. Pour palier le problème, il faudra donc planter des arbres “extrêmement résilients”. La militante va même jusqu’à affirmer qu’il est nécessaire de “favoriser ce qui repousse tout seul en créant des mosaïques de milieux pour éviter les méga-feux.”
Transition écologique : une opportunité pour les entreprises
Une fois n’est pas coutume, Capitaine Carbone relaie rarement de format vidéo, mais cette fois nous avons décidé de partager ce débat télévisé, qui vous permettra de comprendre comment les entreprises de Nouvelle-Aquitaine intègrent les enjeux liés au réchauffement climatique.
En quoi les entreprises peuvent-elles contribuer positivement à relever ces défis environnementaux ? Comment l’innovation peut-elle aider les entreprises à améliorer leurs pratiques en la matière ? Quel rôle l’Etat et les collectivités peuvent-ils jouer dans l’accompagnement des entreprises vers l’objectif de neutralité carbone en 2050 ? Retrouvez les réponses à ces questions dans l’émission Disputandum de la semaine sur France 3 région, avec :
- Sophie Engster, co-fondatrice et directrice générale de l’entreprise Chamberlan en Dordogne,
- Yves Trousselle, conseiller régional Nouvelle-Aquitaine, délégué à la RSE,
- Pierre Forman, responsable Environnement chez Silab,
- Thibault Cuenoud, enseignant chercheur à Excelia Business School (La Rochelle),
- Elisabeth Jolly, Responsable RSE chez Legrand – France.
“Mégabassine”, “complosphère”, “mégenrer” : les nouveaux mots du dictionnaire Le Petit Robert 2024
Le Petit Robert et Larousse ont dévoilé cette semaine les 150 nouveaux mots qui ont intégré le dictionnaire français. Pour Géraldine Moinard, directrice éditoriale du Robert invitée mardi dernier sur France Inter, “Cette année est un bon millésime” elle ajoute par la suite que “les mots nouveaux, et c’est toujours vrai, sont un miroir tendu sur la société, on va retrouver dans ces mots nouveaux les principales préoccupations de la société de l’époque“. Par conséquent, il est logique de voir cette nouvelle édition accueillir son lot de mots relatifs à l’environnement comme “mégabassine”, “microplastique”, “indice de réparabilité”, “dette climatique”, “zones à faible émission” ou encore “complosphère“. La directrice éditoriale du Robert affirme que “ces nouveaux mots reflètent une certaine inquiétude et c’est tout à fait normal, nous avons besoin de vocabulaire pour exprimer ces craintes”. À noter également que cette édition 2024 apporte quelques anglicismes à l’instar de “crush” (équivalent de béguin), “ghoster” (éviter), “spoiler” (révéler un élément clé) mais aussi et surtout “greenwashing” (écoblanchisment ou verdissage en français) de quoi vous faire gagner quelques points supplémentaires au Scrabble !