Chaque vendredi, Capitaine Carbone sélectionne pour vous l’essentiel de l’actualité française et internationale autour des enjeux de la neutralité carbone et des questions climatiques.
Bolloré Logistics compense les émissions CO2 de sa filiale LCL en construisant des biodigesteurs en Chine
L’entreprise Bolloré Logistic a décidé de produire du gaz d’origine renouvelable dans la région de Hainan en Chine afin de compenser la totalité de ses émissions de CO2 liées aux expéditions LCL (Less than a container load). Dans cette optique, le groupe de transport et de logistique projette de construire des biodigesteurs dans 17 villes de la localité qui seront à la disposition des agriculteurs. Les déchets organiques liés à l’élevage serviront donc à produire du biogaz pour chauffer les habitations alentours. Ce dispositif a plusieurs atouts puisqu’il permettra également de réduire l’utilisation d’engrais chimiques et de créer de l’emploi. Franco Montalbano, le directeur Monde de TSL LCL, est confiant quant aux retombées du projet :« Nous avançons dans le déploiement de notre programme de neutralité carbone avec ce projet de construction de biodigesteurs qui aura des impacts positifs à la fois sur l’environnement et la société. »
Protection des océans : la singularité de la France au sommet de Lisbonne
Lors de la conférence des Nations-Unis qui se tient cette semaine à Lisbonne, les enjeux liés à la préservation des océans vont être discutés par des dirigeants d’État ainsi que des expert(e)s et des défenseurs de l’environnement. La France qui détient le deuxième plus grand domaine maritime de la planète, a pu s’exprimer sur le sujet ce jeudi. En effet, la responsabilité du pays est grande puisqu’il possède 10,2 millions de km² d’eaux salées et est donc très impacté par les dégradations maritimes. Pourtant, l’engagement de la France semble bancal puisque le gouvernement avait dévoilé une circulaire permettant l’exploration et l’exploitation des ressources minérales dans les grands fonds marins. Un représentant de Greenpeace France dénonce par ailleurs que : « Emmanuel Macron a refusé d’adhérer à l’appel lancé, en septembre dernier à Marseille, au congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature ». Le bilan du Sommet de Lisbonne est donc très attendu face aux engagements contradictoires du gouvernement français.
En Côte-d’Or, Robin Aircraft va créer un tiers-lieux dédié à la «décarbonation»
L’entreprise d’aviation de loisir Robin Aircraft a dévoilé un projet de construction d’un tiers-lieux qui sera dédié à aider les industriels à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Le site de « La Décarbonerie », utilisera un ancien bâtiment industriel afin de le réhabiliter aux normes environnementales actuelles. L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) explique que : « L’objectif de ce programme est de soutenir l’activité économique locale en permettant aux artisans, entrepreneurs et TPE de se réunir au sein de petites unités de production locale et d’y bénéficier de services et de formation ». Le projet a déjà été labellisé « Manufacture de proximité » par l’ANCT et devrait débuter en 2023.
Ces TPE et PME françaises qui contribuent à la neutralité carbone
Capitaine Carbone est allé à la rencontre de cinq TPE/PME et start-up françaises qui contribuent toutes, à leur manière, à la neutralité carbone. Ce mouvement a commencé avec la création du collectif « Climate Act » composé de 324 entreprises engagées dans une politique de réduction d’émissions carbone volontaire. Jugeant les mesures du gouvernement insuffisantes face à l’urgence climatique, ces petites sociétés souhaitent agir pour la protection de l’environnement en développant des projets ambitieux. Du bilan carbone aux actions de compensation volontaire, leur politique bas-carbone est axée sur différents leviers de réduction, tels que la sobriété numérique, l’optimisation des procédés ou l’efficacité énergétique.