Chaque vendredi, Capitaine Carbone sélectionne pour vous l’essentiel de l’actualité française et internationale autour des enjeux de la neutralité carbone et des questions climatiques.
Revue de Presse #151 du Capitaine
Ecoutez le podcast de Capitaine CarboneLes inondations, conséquences indirectes du changement climatique
Image par Hans de Pixabay.
En France la semaine a été marquée par les inondations à Rennes et dans son agglomération. Cela faisait 40 ans que les Rennais n’avaient pas vu des inondations d’un tel niveau. Des intempéries causés par de nombreux facteurs climatiques. Comme l’explique Simon Mittelberger, climatologue chez Météo-France, à cause du changement climatique on se retrouve avec « une amplification des contrastes saisonniers avec moins de précipitations l’été et à l’inverse une hausse l’hiver, encore plus marquée sur la moitié nord » de la France. Nathalie Gibot, responsable pôle climat et territoire de l’Agence locale de l’énergie et du climat du pays de Rennes, complète : « Comme toutes les régions françaises, la Bretagne est vulnérable aux changements climatiques, dont les impacts sont intensifiés par l’urbanisation, l’artificialisation des sols et l’agriculture, qui perturbent le cycle de l’eau ». Pour limiter ce type de catastrophe climatique, Nathalie Gibot préconise d’arrêter l’artificialisation des sols, et de retrouver des zones perméables près des cours d’eau, ce qui est d’ailleurs prévu dans “le plan climat” de Rennes.
On a trouvé un trésor en Antarctique : 1,2 million d’années d’histoire climatique
Image Pixabay.
On passe à une découverte scientifique importante pour mieux comprendre les changements climatiques de la Terre. Les chercheurs du projet européen Beyond Epica – oldest ice (Au-delà d’Epica – la plus vieille glace), ont trouvé des glaces datant de 1,2 million d’années en Antarctique. Il s’agit d’un record puisque les glaces les plus anciennes trouvées auparavant dataient de 800 000 ans. Cette découverte est une mine d’or pour les chercheurs puisque les glaces conservent des informations fondamentales comme les températures et la composition de l’atmosphère de l’époque à laquelle elles se sont formées. Comme une machine à remonter le temps, plus les scientifiques forent en profondeur dans la glace et plus l’époque est lointaine. Les chercheurs sont ainsi en capacité de mieux comprendre les différents cycles climatiques grâce à trois indicateurs clés : datation, calcul des températures et mesure des quantités de CO₂.
Biodiversité : le Rhône bientôt restauré sur 3,5 kilomètres
Image par Enzo Lusso de Pixabay.
Le Rhône retrouvera bientôt son allure des temps anciens ! De grands travaux vont être entrepris afin de démanteler les enrochements qui ont modifié le cours du fleuve au XIXe siècle afin de faciliter la navigation. Ce retour aux sources pour le Rhône aura un impact écologique important puisque supprimer ces enrochements va conduire à la création d’habitats naturels pour la faune et la flore. Ce projet de réhabilitation de la biodiversité se manifestera aussi par la formation de six nouvelles îles et huit hectares de mares et zones humides.
La rénovation énergétique des logements : un enjeu de santé publique majeur
Image Pixabay.
Capitaine Carbone s’est penché sur les conséquences sanitaires des logements qualifiés de “passoires thermiques”. Alors que le journal Le Parisien a révélé que le Gouvernement de François Bayrou envisageait de réduire le budget des aides à la rénovation énergétiques des logements de 700 millions d’euros (MaPrimeRénov’), Capitaine Carbone remet en lumière une étude publiée en 2022 qui démontre les risques de ces habitations mal isolées pour la santé publique et les coûts estimés de l’inaction. Au-delà des bénéfices évidents pour l’environnement, une rénovation énergétique ambitieuse aurait un impact radical sur la santé et le bien-être de la population.