Chaque vendredi, Capitaine Carbone sélectionne pour vous l’essentiel de l’actualité française et internationale autour des enjeux de la neutralité carbone et des questions climatiques.
Climat : la France sur les rails pour 2030, mais pas encore pour la neutralité carbone en 2050, juge le HCC
Le rapport annuel du Haut Conseil pour le Climat (HCC) publié ce jeudi 20 juin dresse un bilan mitigé des efforts climatiques de la France. L’instance salue l’accélération de la réduction des émissions de CO2 en 2023, jugeant capable la France de parvenir à ses objectifs 2030. Cependant, les progrès sont inégaux selon les secteurs, avec des reculs notamment dans l’agriculture. Le HCC pointe aussi l’absence de stratégie pour régénérer les écosystèmes forestiers et appelle à un “cap clair” pour 2030-2040 afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Le rapport de 230 pages recommande notamment un “changement d’échelle dans l’adaptation” et se préoccupe du retard de certains textes, qui s’accentue depuis la dissolution de l’Assemblée nationale.
Écrit par la Rédaction Challenges (avec l’AFP), le 20 juin 2024.
Finlande : la ville de Lahti veut atteindre la neutralité carbone d’ici 2025
Lahti, ville finlandaise de 110 000 habitants, se distingue par ses engagements écologiques. Elle est notamment parvenue à assainir le lac Vesijärvi, autrefois le plus pollué du pays. Élue capitale verte européenne en 2021, elle souhaite désormais atteindre la neutralité carbone d’ici 2025. Aujourd’hui, Lahti valorise 99% de ses déchets et mise sur la mobilité douce avec des vélos et bus électriques. La ville a ainsi réduit ses émissions de 70%. Bien que l’objectif 2025 soit ambitieux, Aino Kulonen, coordinatrice environnementale, souligne l’importance du changement déjà engagé, servant d’exemple pour d’autres municipalités.
Écrit par Alice Debatis, le 20 juin 2024.
Industrie du béton et neutralité carbone, un futur possible ?
L’industrie du béton peut-elle s’accorder avec les objectifs de neutralité carbone de la France d’ici 2050 ? La question demeure alors que le groupe allemand Heidelberg Materials s’emploie à prendre des initiatives plus écologiques sur ses sites de Nouvelle-Aquitaine, notamment à Pessac. Parmi les mesures mises en place : l’utilisation de granulats recyclés, le recyclage des chutes de béton ou encore l’optimisation des transports de marchandises. Cette industrie reste pour le moment très critiquée par des collectifs écologistes qui dénoncent son impact environnemental.
Écrit par Manon Gazin, le 20 juin 2024.
Restauration de la nature : la loi européenne adoptée de justesse (et définitivement)
Après des mois d’incertitudes, l’Union européenne a finalement adopté la loi sur la restauration de la nature le lundi 17 juin. Le revirement surprise de l’Autriche a permis d’atteindre la majorité qualifiée nécessaire. Cette législation, inscrite dans le Pacte Vert européen, impose aux États membres de restaurer 20% des écosystèmes terrestres et marins de l’UE d’ici 2030, et tous les écosystèmes “dégradés” d’ici 2050. Des plans nationaux détaillant les stratégies de mise en œuvre devront être soumis à la Commission européenne.
Écrit par Pauline Fricot, le 18 juin 2024.