Chaque vendredi, Capitaine Carbone sélectionne pour vous l’essentiel de l’actualité française et internationale autour des enjeux de la neutralité carbone et des questions climatiques.
Écouter la version sonore
Revue de Presse #121 du CapitaineEntreprises à mission : un bilan 5 ans après la loi Pacte
Cinq ans après la loi Pacte de 2019, le Congrès des entreprises à mission organisé à Paris jeudi 16 mai, a dressé le bilan. En 2024, la France compte 1600 sociétés à mission employant plus d’un million de personnes. Ces entreprises, principalement des PME, déclarent publiquement une raison d’être au travers de leurs objectifs sociaux et environnementaux. Des exemples comme le Crédit Mutuel Arkéa montrent que cette qualité renforce l’attractivité et la fidélisation des employés : « Depuis que nous sommes société à mission, nous enregistrons 37 % de candidatures en plus pour venir travailler chez nous. Par ailleurs, 92 % de nos salariés disent avoir envie de continuer à travailler dans notre entreprise. » se réjouit Hélène Bernicot, directrice générale du Crédit Mutuel Arkéa et co-présidente de la Communauté des Entreprises à Mission. Malgré des progrès, le mouvement vise 10 000 entreprises à mission d’ici 2027. Des efforts restent donc à fournir. Les sociétés à mission contribuent à montrer que d’autres finalités que la maximisation des profits sont possibles, mais elles réclament davantage de soutien de l’État pour valoriser leurs initiatives vertueuses.
Justice climatique : TotalEnergies se retrouve à nouveau dans le viseur
Le 21 mai dernier, huit personnes de divers pays et trois associations ont déposé une nouvelle plainte contre TotalEnergies au tribunal de Paris. Plusieurs chefs d’accusation sont prononcés dans ces nouvelles plaintes comme la mise en danger de la vie d’autrui, homicide involontaire, et atteinte à la biodiversité. Les plaignants demandent une enquête sur le PDG Patrick Pouyanné, le conseil d’administration et des actionnaires majeurs de TotalEnergies. Ils reprochent au géant français de poursuivre des projets pétroliers et gaziers, ne respectant pas l’Accord de Paris. Si aucune action n’est prise dans trois mois, les plaignants peuvent saisir un juge d’instruction. TotalEnergies n’a pas encore commenté. Cette plainte s’ajoute à d’autres affaires judiciaires contre l’entreprise, notamment des accusations de greenwashing et pratiques commerciales trompeuses. Une commission d’enquête, dirigée par Yannick Jadot, doit également rendre ses conclusions sur le groupe pétrogazier français en juin prochain.
Changement climatique : la France sait-elle s’adapter ?
La France est-elle prête à s’adapter au réchauffement climatique ? C’est la question du jour prononcée dans le podcast éponyme avec Marine Braud ancienne conseillère en charge de la société civile et de la convention citoyenne au cabinet de l’a’ancienne ministre de la transition écologique. Selon elle, la réponse au changement climatique repose sur deux axes : la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation. À ce titre, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, envisage une adaptation à un réchauffement de quatre degrés d’ici la fin du siècle, équivalant à +2,8 à +3 °C mondialement…loin des 2°C fixés par l’Accord de Paris. Marine Braud rappelle qu’il faut continuer d’envisager le pire et que ce scénario reste pour l’instant réaliste si les engagements actuels ne vont pas plus loin.
Borrèze : un premier festival en faveur du climat, de l’écologie et de la biodiversité
Le village de Borrèze accueillera le premier festival Écolome, organisé par le collectif Transition Périgord Noir, les 31 mai et 1er juin 2024. Cet événement gratuit vise à promouvoir le climat, l’écologie et la biodiversité. Le programme inclut des rencontres avec des associations locales, des conférences et débats sur l’énergie et l’environnement, ainsi que des activités festives. Morgane Bénard d’Enercoop Nouvelle-Aquitaine et Yohann Didier de Négawatt interviendront sur les énergies renouvelables et la sortie des énergies fossiles. Le samedi, Guy Pustelnik et le Dr Anthony Thomas animeront des débats sur l’eau et les technologies low-tech.