Les grands rendez-vous de la neutralité carbone pour la fin de l’année 2022
Actualités

Les grands rendez-vous de la neutralité carbone pour la fin de l’année 2022

4 min. de lecture

À vos calendriers ! En cette fin d'année 2022, Capitaine Carbone vous propose une sélection de conférences et salons professionnels sur le thème de la neutralité carbone. L'occasion pour les entreprises de s'informer sur les solutions et moyens de contribution à lutte contre le réchauffement climatique.

The Shift Project : Former les acteurs de l’économie de demain

Former les acteurs de l’économie de demain – ©The Shift Project

À l’occasion de la prochaine sortie de son nouveau rapport : Former les acteurs de l’économie de demain, The Shift Project présentera ce mardi 8 novembre 2022 la seconde partie de son étude : le projet ClimatSup Business. En partenariat avec l’école de commerce Audencia, prestataire de formations continues dans les domaines de la RSE, le think thank français reviendra sur la carence en écologie des formations d’écoles de commerce ainsi que sur son ambition de mettre en place la transition écologique au cœur de tous les programmes. À noter également que d’autres écoles, entreprises et experts ont participé à la rédaction de cette étude. Enfin, le 15 décembre prochain aura lieu un second évènement : Former pour une finance au service de la transition, un focus finance du projet ClimatSup Business, qui a pour vocation de former et d’informer les acteurs (professionnels) et futurs acteurs (étudiants) du monde de la finance aux différents enjeux écologiques (climat, épuisement des ressources, biodiversité, etc.).

COP27 Sharm El-Sheik

©COP 27

Comme chaque année, les chefs d’États, ministres et négociateurs des 197 États signataires se réunissent pour décider ensemble des objectifs communs à atteindre afin de lutter contre le réchauffement climatique. Cette année, la 27e conférence des parties se tiendra à Charm el-Cheikh en Égypte du 8 au 16 novembre. À l’heure où le bilan global de la COP 26 reste mitigé et où les effets du réchauffement climatique commencent à se faire ressentir, cette prochaine réunion sera l’occasion pour les participants de respecter leurs promesses et leurs engagements concernant la réalisation des objectifs de l’accord de Paris. Pendant 8 jours, différents thèmes seront abordés comme l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation de l’humanité face au changement climatique ou encore la problématique de la finance carbone.

Selon le GIEC, l’Afrique serait responsable de 3 à 5% des émissions mondiales de GES. Pourtant le continent est en ligne de front face aux conséquences du dérèglement climatique (sécheresses, inondations, hausse des températures). Cette 27ème édition en Egypte sera donc l’occasion pour le continent africain d’affirmer sa volonté de signer des accords plus ambitieux pour renforcer sa résilience face au changement climatique. « L’action doit commencer maintenant, et elle doit commencer là où la crise fait le plus de mal, en Afrique », a déclaré le professeur Lukoye Atwoli, directeur associé du Brain and Mind Institute.

Salon professionnel ENVIROPRO Grand Est

OuestFrance – ©EnviroPro

ENVIROPRO est une série de salons professionnels dédiés aux technologies et services environnementaux. Présents sur toute la France, ces rassemblements tendent à répondre aux différentes problématiques environnementales qu’imposent le réchauffement climatique. Implantée au cœur de régions dynamiques et aux tissus économiques denses, cette seconde édition aura lieu le 15, 16 et 17 novembre prochain, à Nancy, au parc des Expos. Fort de ces 300 exposants, le salon ENVIROPRO Grand Est s’adressera aux 180 200 entreprises présentes dans la région, qu’elles appartiennent au secteur primaire, secondaire ou encore tertiaire. L’objectif sera d’exposer des solutions couvrant tous les secteurs propres au développement durable comme l’eau, l’énergie ou encore la biodiversité.

Le 1er salon de la neutralité carbone

“Viser la neutralité carbone, c’est s’adapter au monde en transition…”, la présentation de cette première édition du Salon professionnel de la Neutralité Carbone annonce le ton de cette rencontre. Organisé par la coopérative carbone de La Rochelle le 29 novembre prochain à l’espace Encan de La Rochelle, ce rassemblement s’adresse aux acteurs locaux de la transition écologique (entreprises, institutions, associations, citoyens, etc.). L’objectif est de pouvoir créer une synergie en associant expertise métier et valorisation financière. Au travers d’ateliers, de stands, de conférences et de tables rondes, cette première édition du salon de la neutralité carbone entend bien proposer avec l’appui de ses sociétaires, acteurs engagés et experts reconnus des “réponses concrètes” aux problématiques qu’impose le réchauffement climatique.

Vous aimerez aussi

Revue de presse #143 du Capitaine

Revue de presse #143 du Capitaine

Chaque vendredi, Capitaine Carbone sélectionne pour vous l’essentiel de l’actualité française et internationale autour des enjeux de la neutralité carbone et des questions climatiques.
Revue de presse #142 du Capitaine

Revue de presse #142 du Capitaine

Chaque vendredi, Capitaine Carbone sélectionne pour vous l’essentiel de l’actualité française et internationale autour des enjeux de la neutralité carbone et des questions climatiques.
Revue de presse #141 du Capitaine

Revue de presse #141 du Capitaine

Chaque vendredi, Capitaine Carbone sélectionne pour vous l’essentiel de l’actualité française et internationale autour des enjeux de la neutralité carbone et des questions climatiques.