Le Clos Mally – Entretien avec une TPE engagée dans la transition écologique
Actualités

Le Clos Mally – Entretien avec une TPE engagée dans la transition écologique

< 1 min. de lecture

Chaque jour, des TPE et PME françaises s'impliquent activement dans la transition écologique. Des entrepreneurs engagés et engageants mènent diverses actions en faveur de la protection de la biodiversité, de la réduction de nos émissions de GES tout en promouvant un mode de vie plus durable. En tant que média d'information, il en va de notre responsabilité de vous partager ces initiatives vertueuses. C'est dans ce contexte que Capitaine Carbone, le média dédié aux entreprises en transition vers la neutralité carbone, met en lumière ces TPE et PME engagées à travers une série d'entretiens. Ce quatrième article de cette série est consacré à Frédéric Mally, gérant chez Le Clos Mally.

Bonjour Frédéric, pour commencer et avant de rentrer dans le vif du sujet, peux-tu présenter Le Clos Mally et définir brièvement le projet « Totale Nature » ?

Bonjour ! Alors oui ! Pour commencer Capitaine Carbone est une petite entreprise spécialisée dans le tri et la vente d’œufs qui tente de faire sa part pour la protection de la planète. Notre action en faveur de la transition vers la neutralité carbone est pour l’instant surtout représenté par notre projet de compensation carbone volontaire « Totale Nature ».
Photo des témoignages Frédéric Mally, gérant chez Le Clos Mally

Concrètement, quelle(s) action(s) en faveur de la transition écologique menez-vous chez le Clos Mally ?

Après avoir mesuré nos émissions de GES, j’ai essayé de compenser les émissions incompressibles. Comme je faisais difficilement confiance aux projets existants, j’ai décidé d’en créer un en achetant un terrain de 55 hectares à Menat, dans les Combrailles, que j’ai transformé en réserve naturelle protégée. C’est le projet Totale Nature. Aujourd’hui, la réserve est parsemé de perchoirs à oiseaux qui en font un refuge certifié LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), elle abrite également des biotopes variés incluant des mares et des pierriers. À côté de cela nous travaillons en étroite collaboration avec le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne (CEN) pour choisir les essences d’arbres les plus adaptées pour maximiser la séquestration du CO2. Notre but est toutefois de minimiser nos interventions pour que la nature reprenne ses droits d’elle-même comme elle sais si bien le faire. Pour le futur nous imaginons transformer l’ancienne ferme en éco-gîtes, réhabiliter la grange en une salle d’exposition de l’histoire du projet et créer des randonnées pédagogiques pour « faire découvrir à nos visiteurs les attraits naturels de notre belle région ».
Photo des témoignages Frédéric Mally, gérant chez Le Clos Mally
Domaine de Malmouche – ©leclosmally.fr

Et pourquoi s’être engagé sur ce sujet ?

Mon engagement a débuté en 2018, à la suite d’un véritable choc en entendant à la radio le dernier rapport du WWF qui révèlait à l’époque que 60% des populations d’animaux sauvages sur Terre avaient disparu. Cela m’a profondément perturbé. J’ai réalisé que je ne pouvais pas rester inactif. J’ai donc rejoins le club Entreprendre pour la Planète de la WWF en 2019. Étant proche de la nature depuis mon enfance, j’ai voulu aligner mes convictions personnelles avec la gestion de mon entreprise. Cette prise de conscience s’est traduite par des actions pour verdir le fonctionnement du Clos Mally et par le lancement de Totale Nature. À travers ce projet, nous souhaitions à terme que cet espace deviennent un puits de carbone stable qui compenserai en partie ou entièrement nos émissions de gaz à effet de serre.
Photo des témoignages Frédéric Mally, gérant chez Le Clos Mally

Enfin, j’imagine que le chemin n’a pas été facile pour mener à bien votre activité, quels défis avez-vous pu rencontrer ?

Le premier défi rencontré a été de convaincre les banques de financer l’achat du terrain puisqu’il ne générait aucun revenu direct. Un autre défi du même ordre a été de trouver des financements nécessaires à l’aménagement de ce même terrain pour accueillir un maximum de biodiversité en multipliant les biotopes. En outre, la mesure précise de la séquestration du carbone est assez complexe à effectuer, ajoutez à cela la recherche de partenaires qui partagent notre vision pour éviter les conflits d’intérêts… autant vous dire que mettre en place « Totale Nature » n’a pas été une mince affaire.
Photo des témoignages Frédéric Mally, gérant chez Le Clos Mally

Pour en savoir davantage sur le Clos Mally et son engagement dans la préservation de la biodiversité, rendez-vous sur : www.leclosmally.fr

Vous aimerez aussi

Revue de presse du Capitaine #136

Revue de presse du Capitaine #136

Chaque vendredi, Capitaine Carbone sélectionne pour vous l’essentiel de l’actualité française et internationale autour des enjeux de la neutralité carbone et des questions climatiques.
Vers l'économie du donut et au-delà : L'entreprise régénérative au service du vivant

Vers l'économie du donut et au-delà : L'entreprise régénérative au service du vivant

Depuis quelques mois voire quelques années, le concept d'entreprise régénérative émerge comme une solution économique prometteuse permettant aux entreprises de lutter contre le réchauffement climatique. Cette approche va au-delà de la simple réduction des impacts négatifs et consiste à restaurer et régénérer les systèmes naturels et sociaux dans lesquels s'inscrivent les organisations. Pour comprendre pourquoi [...]
Emboîte le plat - Entretien avec une association  engagée dans la transition

Emboîte le plat - Entretien avec une association engagée dans la transition

Parce qu’il n’y a pas que les TPE et PME qui s'impliquent activement dans la transition écologique, Capitaine Carbone vous propose pour ce dernier entretien, le témoignage d’une association. En tant que média d'information, il en va de notre responsabilité de vous partager ces initiatives vertueuses. Ce sixième et dernier article de cette série est [...]