Chaque vendredi, Capitaine Carbone sélectionne pour vous l’essentiel de l’actualité française et internationale autour des enjeux de la neutralité carbone et des questions climatiques.
Revue de Presse #153 du Capitaine
Ecoutez le podcast de Capitaine CarboneChalutage dans les aires protégées : deux ONG attaquent l’État
Photo de David Clode sur Unsplash.
Deux ONG de défense de l’environnement – Environmental Justice Foundation (EJF) et Défense des milieux aquatiques (DMA) – mettent la pression sur l’Etat français pour l’interdiction du chalutage de fond dans les “sanctuaires”, des zones marines protégées. Elles ont saisi le Conseil d’État pour l’aire marine protégée de Chausey (Manche) et le tribunal administratif de Rouen pour celle des Bancs de Flandres (au large de Dunkerque) afin d’exiger de l’Etat le respect du droit français et européen, en limitant cette technique de pêche extrêmement destructrice pour la biodiversité marine. Ces recours en justice font suite à une lettre ouverte de ces mêmes ONG à destination d’Emmanuel Macron qui lui demandait déjà le bannissement du chalutage de fond dans les aires marines protégées.
Climat: les pays tardent à dévoiler leurs objectifs nationaux de décarbonation
Photo de Brett Jordan sur Unsplash.
Deadline non respecté pour près de 200 pays qui devaient rendre leur nouvelle feuille de route climatique lundi dernier à l’ONU ! L’Accord de Paris est sacrément chahuté en ce moment, notamment avec le retrait pure et simple des Etats-Unis décidé par le président Trump, et maintenant ce retard de la plupart des grandes économies qui fait craindre un “attentisme” dans la lutte contre le réchauffement du climat. Il y a seulement dix bons élèves, selon l’ONU, qui ont rendu leur plan d’action à temps, comme le Royaume-Uni, la Suisse ou le Brésil, mais de grands pays ou ensemble de pays comme la Chine, l’Inde et l’Union Européenne ont fait l’école buissonnière.
Biodiversité : les haies trop difficiles à gérer selon les agriculteurs
Photo de Simon James sur Unsplash.
Sur greenetvert.fr on peut lire cet article sur les difficultés des agriculteurs à gérer la bureaucratie autour des haies. Le maintien des haies sur les exploitations agricoles est une nécessité pour la préservation de la biodiversité et de puits de carbone naturels, mais il s’avère que leur gestion complique énormément la vie des agriculteurs qui ont à faire à 14 acteurs différents pour savoir comment est classée une haie, est-ce qu’elle est en zone protégée, etc. Pour simplifier cette réglementation, le gouvernement a proposé de nommer un seul organisme de gestion des haies, dans son projet de loi d’orientation agricole, ce qui faciliterait le travail des agriculteurs. Toutefois cette simplification de la réglementation pose questions aux défenseurs de l’environnement qui ont peur que les protections des haies ne soient plus assez bien respectées.
Les Suisses rejettent massivement l’inscription du respect des limites planétaires dans leur Constitution
Photo de Ricardo Gomez Angel sur Unsplash.
En Suisse, la population était appelée à voter dimanche sur une proposition des écologistes qui souhaitaient inscrire le respect des limites naturelles de la planète dans la Constitution. Et le “non” a été franc et massif, la proposition des écologistes n’a pas convaincu les Suisses qui l’ont rejeté à plus de 69% dans les 26 cantons du pays, avec une participation assez faible de 38%. «Ce non n’est certainement pas un non à la protection de l’environnement, a nuancé le Conseiller fédéral (ministre) en charge de l’environnement, Albert Rösti, pendant une conférence de presse. C’était un non à une vie radicalement différente de celle que nous menons aujourd’hui en Suisse.» a-t-il expliqué. Pour les écologistes suisses, ce référendum aura au moins eu un intérêt : mettre le concept de limites planétaires sur le devant de la scène.