Revue de presse #141 du Capitaine
Revue de Presse

Revue de presse #141 du Capitaine

4 min. de lecture

Chaque vendredi, Capitaine Carbone sélectionne pour vous l’essentiel de l’actualité française et internationale autour des enjeux de la neutralité carbone et des questions climatiques.

La taxation du secteur aérien en France, complexe et controversée

Photo de Ross Parmly sur Unsplash

Les transports aériens sont déjà multitaxés entre le tarif de l’aviation civile, le tarif de sécurité et sûreté, la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA), etc, mais le projet de budget gouvernemental compte bien alourdir encore la facture fiscale du secteur. Soyons clair, l’objectif du gouvernement n’est pas vraiment de taxer un secteur très carboné, mais plutôt de faire rentrer un milliard d’euros dans les caisses trop vides de l’Etat. Evidemment, les compagnies aériennes jugent “disproportionnée” cette réforme de la fiscalité qui va les toucher directement. Et de leur côté, les ONG de défense de l’environnement, pensent au contraire que le secteur a bénéficié de nombreuses exemptions et que cette augmentation ne serait qu’une juste compensation de ces cadeaux fiscaux. La Fédération européenne pour le transport et l’environnement, Transport & environment (T&E), estime en effet à “4,7 milliards d’euros en 2022 le “manque à gagner” pour les finances françaises dû aux exonérations ou réductions de TVA (2,3 milliards), à l’absence de taxation sur le kérosène (1,9 milliard) et aux exonérations vis-à-vis du marché carbone (900 millions).”

Mais où est passée l’idée d’ISF climatique ?

Photo Unsplash

Le budget du gouvernement de Michel Barnier fait décidément couler beaucoup d’encre et remet des débats sur la table, notamment l’idée de l’ISF climatique. Le Premier ministre a déclaré vouloir faire contribuer les grandes fortunes pour remettre les finances de l’Etat sur les bons rails, mais n’a en aucun cas évoqué une taxation spécifique liée à l’écologie. Quand on parle de faire payer les grandes fortunes, on pense tout de suite à l’ISF supprimé par Emmanuel Macron en 2018, et de l’ISF à l’ISF climatique il n’y a qu’un pas. Dans son article, natura-sciences.com revient en détail sur ce concept qui a émergé lors de la Convention citoyenne pour le climat en 2020 parmi les 150 propositions pour « dessiner un nouveau modèle de société ». Il s’agirait d’une « forme rénovée d’impôt écologique sur la fortune » qui s’inspire des travaux des économistes français Thomas Picketty et Lucas Chancel. L’ISF climatique est bien entendu défendu par les ONG et le parti Europe Ecologie les Verts, mais pour l’instant il n’a pas encore fait son chemin en France. D’autres économistes à l’étranger s’intéressent pourtant à cette taxe sur le capital qui distinguerait les actifs « bruns » (autrement dit “polluants”) et les actifs « verts ».

Puits de carbone, le grand déstockage

Photo de Maksim Shutov sur Unsplash

Capitaine Carbone vous conseille chaudement d’écouter en podcast l’émission de la Terre au Carré consacrée aux puits de carbone. Le journaliste Mathieu Vidard recoit deux grands spécialistes des différents puits de carbone. La première, Marina Lévy, est océanographe, directrice de recherche au CNRS, Conseillère Océan auprès de l’IRD (Institut de recherche pour le développement). Elle s’intéresse tout particulièrement “au cycle du carbone océanique et des échanges océan / atmosphère”. Le deuxième invité, Jean-Pierre Wigneron est lui un expert de l’évaluation des stocks de carbone des forêts, via des observations satellite, en tant que directeur de recherche à l’INRAE Bordeaux. L’émission démonte les idées reçues et explique de manière très pédagogique le rôle des forêts et des océans dans la captation et le stockage du carbone. Une très bonne entrée pour commencer à s’intéresser à ce sujet.

Sinallagma – Entretien avec une TPE engagée dans la transition écologique

Photo Capitaine Carbone

On termine avec la dernière interview de Capitaine Carbone qui a mis en avant cette semaine une entreprise bretonne avec un engagement profond pour l’environnement. Sinallagma a été fondée par Vincent Bechtel, et le Capitaine est allé à sa rencontre au cœur de la forêt de Brocéliande, à Paimpont, pour parler de son concept d’ombrières végétalisées en structures réciproques. Une formidable idée pour apporter des îlots de fraîcheur dans les zones urbaines, mais aussi une touche de poésie bienvenue.
N’hésitez pas, allez lire l’interview en longueur sur capitaine-carbone.fr, les explications de Vincent Bechtel sur le biomimétisme et toutes les innovations liées aux charpentes en structures réciproques sont passionnantes, et vous allez découvrir d’autres photos avec des ombrières vraiment splendides !

Vous aimerez aussi

Sinallagma – Entretien avec une TPE engagée dans la transition écologique

Sinallagma – Entretien avec une TPE engagée dans la transition écologique

Chaque jour, des TPE et PME françaises s'impliquent activement dans la transition écologique. Des entrepreneurs engagés et engageants mènent diverses actions en faveur de la protection de la biodiversité, de la réduction de nos émissions de GES tout en promouvant un mode de vie plus durable. En tant que média d'information, il en va de [...]
Revue de presse #140 du Capitaine

Revue de presse #140 du Capitaine

Chaque vendredi, Capitaine Carbone sélectionne pour vous l’essentiel de l’actualité française et internationale autour des enjeux de la neutralité carbone et des questions climatiques.
Revue de presse du Capitaine #139

Revue de presse du Capitaine #139

Chaque vendredi, Capitaine Carbone sélectionne pour vous l’essentiel de l’actualité française et internationale autour des enjeux de la neutralité carbone et des questions climatiques.