Revue de presse du Capitaine #136
Revue de Presse

Revue de presse du Capitaine #136

3 min. de lecture

Chaque vendredi, Capitaine Carbone sélectionne pour vous l’essentiel de l’actualité française et internationale autour des enjeux de la neutralité carbone et des questions climatiques.

Les émissions de méthane au plus haut

émissions de méthane

Image by Vogue0987 from Pixabay

Les émissions de méthane atteignent des niveaux record et inquiètent fortement la communauté scientifique. Dans un rapport sorti mardi 10 septembre, plusieurs laboratoires indiquent que les émissions de méthane culminent à 400 millions de tonnes en 2020. Ce gaz à effet de serre est 28 fois plus réchauffant que le CO2. Ce gaz est naturel, mais l’augmentation de ses émissions est majoritairement liée aux activités humaines comme les forages sur les installations d’extraction des énergies fossiles, l’élevage agricole ou encore la décomposition des déchets ou de la matière organique dans les milieux aquatiques. D’après Marielle Saunois, climatologue et professeure de l’université Paris Saclay contacté par GoodPlanet’MaG : “Des plans de réduction mis en avant par différents pays font l’objet de discussions, mais les actions ne sont pas encore en place, ou tout du moins leurs résultats, ne sont pas visibles ou suffisants à l’échelle mondiale.“.

Energie renouvelable : l’UE appelle à “combler le retard”, en particulier en France

énergies renouvelables

Image by Rosy / Bad Homburg / Germany from Pixabay

L’Union européenne souligne l’urgence d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables, pointant particulièrement le retard de la France. Selon un rapport de la Commission européenne, la France n’a pas atteint son objectif de 23 % de consommation finale brute d’énergie provenant de sources renouvelables en 2020. L’UE demande à la France d’intensifier ses efforts pour respecter l’objectif de 33% d’ici 2030 que le gouvernement français s’est auto-fixé, alors même qu’une directive européenne de 2018 exigeait plutôt un objectif de 44 %. Malgré les progrès réalisés, ce rapport révèle que les pays européens sont loin d’être tous au même point sur leur transition énergétique. Il y a une grande disparité entre des pays comme la Suède, la Finlande, la Lettonie et le Danemark en avance sur le recours aux énergies renouvelables, et d’autres comme la Belgique, l’Irlande, le Luxembourg et Malte où elles sont encore très peu utilisées.

Vers l’économie du donut et au-delà : L’entreprise régénérative au service du vivant

Entreprise régénérative - Image Mise En Avant

Dans son dernier article en date, Capitaine Carbone s’est intéressé à l’économie régénérative, notamment au travers du concept du donut, développé par l’économiste britannique Kate Raworth, comme une alternative au modèle économique actuel. Cette approche vise à concilier les besoins humains et les limites planétaires, en créant un espace sûr et juste pour l’humanité. Capitaine Carbone explore notamment l’idée d’entreprises régénératives, ces entreprises qui vont au-delà de la durabilité pour avoir un impact positif sur l’environnement et la société. Elles adoptent une vision holistique, intégrant les aspects sociaux et écologiques dans leur modèle d’affaires. L’article souligne l’importance de repenser nos systèmes économiques et organisationnels pour faire face aux défis environnementaux et sociaux actuels.

Mon Empreinte Eau : le nouvel outil d’Hydros pour sensibiliser à la ressource en eau

stress hydrique

Image by Ioachim Marcu from Pixabay

Parce que l’empreinte carbone n’est pas le seul indicateur de l’impact de l’activité humaine sur le vivant, l’entreprise Hydros a lancé un nouvel outil en ligne appelé “Mon empreinte eau” pour sensibiliser le public à la consommation d’eau. Grâce à cet outil gratuit, les utilisateurs auront l’opportunité de mesurer leur empreinte eau personnelle en répondant à des questions sur leurs habitudes quotidiennes. Le calcul prend en compte l’eau directement consommée ainsi que l’eau virtuelle utilisée pour produire les biens et services consommés. L’objectif est d’encourager une prise de conscience et des changements de comportement pour une utilisation plus responsable de l’eau qui est une ressource rare. L’outil fournit également des conseils personnalisés pour réduire son empreinte eau. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de stress hydrique croissant et vise à promouvoir une gestion durable de cette ressource précieuse.

Vous aimerez aussi

Vers l'économie du donut et au-delà : L'entreprise régénérative au service du vivant

Vers l'économie du donut et au-delà : L'entreprise régénérative au service du vivant

Depuis quelques mois voire quelques années, le concept d'entreprise régénérative émerge comme une solution économique prometteuse permettant aux entreprises de lutter contre le réchauffement climatique. Cette approche va au-delà de la simple réduction des impacts négatifs et consiste à restaurer et régénérer les systèmes naturels et sociaux dans lesquels s'inscrivent les organisations. Pour comprendre pourquoi [...]
Revue de Presse du Capitaine #135

Revue de Presse du Capitaine #135

Chaque vendredi, Capitaine Carbone sélectionne pour vous l’essentiel de l’actualité française et internationale autour des enjeux de la neutralité carbone et des questions climatiques.
Revue de Presse #134 du Capitaine

Revue de Presse #134 du Capitaine

Chaque vendredi, Capitaine Carbone sélectionne pour vous l’essentiel de l’actualité française et internationale autour des enjeux de la neutralité carbone et des questions climatiques.