Chaque vendredi, Capitaine Carbone sélectionne pour vous l’essentiel de l’actualité française et internationale autour des enjeux de la neutralité carbone et des questions climatiques.
Ecouter la version sonore
Revue de presse #135 Capitaine CarboneL’industrie allemande émet moins de gaz à effet de serre, mais les usines françaises sont plus électrifiées
Photo Adobe Stock.
Industrie allemande VS Industrie française, quel pays gagne le prix du tissu industriel le moins carboné ? La réponse n’est pas si simple d’après l’étude lancée conjointement par La Fabrique de l’Industrie et le cabinet McKinsey. En se limitant au Scope 1, l’avantage est donné à l’Allemagne dont l’industrie émet directement moins de CO2 que celle de la France. En 2021, les émissions directe des industriels français grimpaient à 380 grammes de CO2 ou équivalent par euro de valeur ajoutée, contre 290 grammes de CO2 pour l’Allemagne, selon les mêmes calculs. Pourquoi une telle différence entre les deux grandes puissances européennes ? Elle s’explique notamment par une domination d’industries particulièrement carbonées en France comme la métallurgie, la chimie, etc, alors que les Allemands se positionnent sur des domaines d’activité moins émetteurs comme l’automobile. Cependant, la tendance s’inverse si on s’intéresse au mix énergétique qui alimente les industries, grâce au nucléaire la France gagne le match sur le Scope 2. D’après l’étude, l’électricité issue du nucléaire émet en effet «six fois moins de CO2» comparée à l’énergie en Allemagne provenant encore largement du charbon fossile.
Rentrée littéraire 2024 : moins de nouveautés pour plus de sobriété ?
Photo de Maia Habegger sur Unsplash.
Tradition typique de l'”exception culturelle française”, la rentrée littéraire s’oriente vers moins de foisonnement et plus sobriété, avec une réduction significative du nombre de nouveautés en 2024 par rapport aux années précédentes. En 2010, 701 nouveaux livres étaient publiés sur cette période, contre 466 en 2023 et 459 cette année. Cette tendance, encouragée par le Syndicat de la librairie française (SLF), vise à lutter contre la surproduction de livres et à adopter une approche plus durable de l’édition, avec de bonnes pratiques d’écoconception sur toute la chaîne de valeur du livre et une diffusion/distribution plus juste.
En Colombie, un sous-traitant de Coca-Cola accusé de capter de l’eau en pleine sécheresse
Photo de Maud CORREA sur Unsplash
Coca-Cola fait face à des accusations en Colombie pour son usage excessif de l‘eau dans une région frappée par une très grave sécheresse. Sa filiale, l’entreprise d’embouteillage Manantial, prélèverait 279 000 litres d’eau par jour dans la rivière La Calera, ce qui impacte directement les résidents locaux. Une enquête est en cours pour déterminer si ces prélèvements respectent bien les priorités d’usage de l’eau, qui font passer la consommation humaine avant l’industrie. Cette affaire soulève des questions sur la gestion de l’eau par les multinationales et pourrait ternir l’image de Coca-Cola qui n’a déjà pas bonne réputation sur son engagement en faveur de l’environnement.
Solaire et éolien : la Chine accélère sa transition vers les énergies propres
Image by Myriams-Fotos from Pixabay.
La Chine a considérablement accéléré sa transition vers les énergies renouvelables, avec une augmentation notable de la production solaire et éolienne. En 2024, 26,4 % de son énergie provient de sources renouvelables, contre 15,5 % dix ans auparavant. Cette transformation est portée par de forts investissements et des objectifs climatiques ambitieux de la part du gouvernement chinois. Bien que le charbon reste une composante majeure de son mix énergétique, et que des défis logistiques, comme la gestion des réseaux électriques, persistent, la Chine prévoit d’ajouter des capacités massives en énergie propre pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles.