Chaque vendredi, Capitaine Carbone sélectionne pour vous l’essentiel de l’actualité française et internationale autour des enjeux de la neutralité carbone et des questions climatiques.
Article Sonore : Revue de Presse #90 du Capitaine – Soundcloud
Sensibilisation environnementale : comment initier le mouvement dans votre entreprise ?
Vous souhaitez insuffler à votre entreprise et à ses collaborateurs l’importance de la cause environnementale ? Cette article propose 3 méthodes qui pourraient vous aider à les sensibiliser.
La première méthode consiste à inviter des conférenciers spécialistes du domaine afin de sensibiliser vos collaborateurs. L’écologie étant un domaine très complexe, elle peut s’avérer être difficile à expliquer. Inviter des professionnels qui maîtrisent et savent vulgariser les termes relatifs à ces problématiques environnementales, peut-être un bon moyen de sensibilisation. La deuxième méthode est de participer à des défis sportifs ou ludiques en faveur de l’environnement. Ces défis prennent la forme d’activités sportives tels que des courses, matchs caritatifs…De défis insolites ou non comme ne pas boire de café pendant une semaine, ou bien procéder au nettoyage d’une rue de sa ville. La troisième méthode consiste à organiser des missions solidaires grâce au mécénat des compétences. Le mécénat des compétences consiste à choisir une association et participer à ses actions pendant ses heures de travail rémunérées.
« Tout le monde veut de la haie » : le gouvernement présente un « pacte » pour en planter 50 000 km en plus d’ici à 2030
Le gouvernement a présenté, ce lundi 29 septembre, un nouveau projet en faveur de l’écologie en France. Porté par le Ministre de l’agriculture Marc Fesneau et Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, ce projet à 110 millions d’euros, vise à planter 50 000 km de haies supplémentaires sur le territoire d’ici 2030. Passant ainsi de 750 000km actuels à 800 000. Un projet regroupant tous les acteurs sous une même bannière. Agriculteurs, chasseurs, associations de protection de l’environnement etc, tous sont d’accord pour dire que « Tout le monde veut de la haie ». En moyenne, 20 000 km de haies disparaissent par an, soit à cause de l’agriculture, soit pour des raisons liées à la construction d’infrastructures comme des parking, bâtiments ou simplement naturelle. Ce projet permettra de revitaliser les poumons verts de la France en plus de la rendre plus agréable à parcourir.
Écologie territoriale industrielle : les entreprises adhèrent
« Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. » Cette citation d’Helen Keller représente les résultats de la synergie entre entreprises qui s’est crée à la Chausée-Saint-Victor. « Agglopolys », est un regroupement de plus de 200 entreprises qui échangent et agissent, ensemble, sur de nombreux aspects. Selon Jean-Luc Gasparini, président d’« Aggropolys », la vocation première de ce rassemblement est de « renforcer les échanges collectivités-entreprises » sur le plan économique et écologique. Le projet de l’écologie territoriale industrielle (EIT) financé par l’Ademe et « Agglopolys », a permis aux entreprises membres, de travailler ensemble pour diminuer leur empreinte carbone.
Finistère. Guyot carbure à la transition énergétique
La Breizh transition s’est tenue du 4 au 5 octobre à Quimper. Le salon des professionnels des transitions énergétiques, numériques, sociales et économiques a notamment accueilli le groupe Guyot, fervent défenseur de l’écologie depuis 40 ans. Inscrit en tant que véritable fer de lance à la transition énergétique, Guyot environnement agit pour la diminution de l’impact carbone des entreprises en proposant une large gamme de services écologiques. Spécialisé dans le recyclage, et la valorisation des déchets, Guyot environnement a récemment entamé un projet issu d’un accord avec Even, afin d’alimenter son usine laitière grâce aux énergies renouvelables et par conséquent de réduire ses émissions CO2 de 50%.