Chaque vendredi, Capitaine Carbone sélectionne pour vous l’essentiel de l’actualité française et internationale autour des enjeux de la neutralité carbone et des questions climatiques.
Neutralité carbone en 2040 : Amazon n’en prend pas le chemin
Les chiffres sont tombés … et ils ne sont pas bons. Au cours de l’année 2021, Amazon a émis 71,54 millions de tonnes d’équivalent CO2, soit 18% de plus qu’en 2020. D’après Eurostat, son bilan carbone est supérieur à celui d’un pays comme le Portugal émettant environ 69 MteCO2. De nombreux doutes persistent également quant à l’établissement de ce bilan carbone. Comme l’avait mentionné Reveal en février dernier, Amazon ne prendrait en compte, dans son bilan carbone, uniquement les émissions liées aux produits de sa propre marque ce qui représenterait 1% des ventes totales… Après avoir exprimé sa volonté de neutralité carbone non pas en 2050, mais en 2040. Il devient donc aujourd’hui compliqué d’entendre que cet objectif reste réalisable pour le géant américain.
Pour en savoir davantage sur la politique de réduction de GES menée par Amazon : https://sustainability.aboutamazon.com/2021-sustainability-report.pdf
Alimentation, Transport, Chauffage … Évaluez si vos émissions sont vraiment soutenables
L’équipe des Décodeurs du Monde a mis en place un calculateur qui permet de rendre compte secteur par secteur de l’empreinte carbone d’un particulier. Actuellement égal à 9 tonnes de CO2 par an et par personne, le bilan GES des Français devra atteindre les 2 tonnes pour s’inscrire dans « un style de vie soutenable ». Le média précise que son dispositif calcule des ordres de grandeur et ne tient pas compte des émissions de l’État.
Ferrari : son plan pour une voiture électrique (et la neutralité carbone)
La marque de voiture italienne a annoncé l’arrivée d’un modèle électrique d’ici 2026. Tout en déclarant que cette décision représentait un pari, la direction a précisé qu’elle aimerait progressivement arriver à 40% de modèles électriques vendus en 2030. Au delà de l’électrification de ses véhicules, Ferrari mène également des efforts pour se diriger peu à peu vers la décarbonation de ses activités. La firme a ainsi fait installer une pile à combustible à oxyde solide dans l’une de ses installations, générant 5% de l’énergie nécessaire au site. D’autres actions comme la pose de panneaux solaires et la volonté d’indépendance énergétique devraient mettre la marque italienne sur la route de la contribution à la neutralité carbone.
Incendies : comment les projets de compensation carbone résistent aux flammes ?
Alors que des incendies se déclarent en France et un peu partout dans le monde, Capitaine Carbone s’est questionné sur le devenir des crédits carbone partis en fumée ? Sont-ils retirés du bilan carbone des entreprises ? Existent-ils pour les sylviculteurs et porteurs de projets CCV, de bonnes pratiques pour prévenir des risques d’incendie ? Pour répondre à toutes ces questions, Olivier Gleizes, coordinateur de projets carbone pour le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) et Gwenaël Postec, associé chez OpenFôret, nous ont apporté leur expertise.